Transpalette Manuel, Gerbeur Manuel, Table Elévatrice... Large gamme de matériel de manutention au meilleur prix.

Guide d'Achat : Comment choisir un chariot de manutention ?

Le chariot de manutention est un équipement essentiel pour tout entrepôt ou industrie car il aide les travailleurs à déplacer facilement les charges. Si vous êtes novice en matière de chariot de manutention, il est nécessaire que vous connaissiez toutes les contraintes liées à un chariot industriel. Si vous avez des marchandises ou des matériaux lourds qui doivent être déplacés d'un endroit à l'autre, vous devez vous assurer que le bon chariot est utilisé.

L'utilisation d'un chariot de manutention vous permet de réduire les risques de blessures dues au levage de charges . Vous devez tenir compte de nombreux facteurs lors de l'achat d'un chariot de manutention. Par exemple, pourquoi en avez-vous besoin ? Comment allez-vous choisir le bon ? Quel type de matériel doit être utilisé ?

1/ Qu'est-ce qu'un chariot de manutention ?

Un chariot est un équipement utilisé pour transférer efficacement une charge d'un endroit à un autre. Il peut être utilisé dans divers environnements, comme un entrepôt, des industries ou au bureau. Il existe plusieurs types de chariots de manutention, de formes, de tailles et de matériaux différents. Ces chariots varient également en termes de limite de poids.

2/ Pourquoi avez-vous besoin d'un chariot de manutention ?

Les chariots de manutention sont conçus pour être utilisés dans différentes situations. Vous les avez peut-être déjà vus alignés dans les grands magasins, les entrepôts, les zones de construction et les salles d’archives. Les chariots existent en différentes versions, mais ils ont tous le même objectif :

  • faciliter et rendre plus confortable le transport de marchandises.
  • éviter les blessures et troubles musculo squelettiques (TMS).
  • gagner en productivité.

guide chariot de manutention

3/ Comment choisir le meilleur chariot de manutention ?

Choisir le meilleur chariot industriel n'est pas une tâche difficile, il suffit de déterminer:

  • l’objet à déplacer,
  • l'environnement de travail,
  • le budget alloué pour vous équiper.

1. Objet à manipuler par le chariot

Quel type d'objet est transporté ? Est-il volumineux ou non ? Le poids de l'objet et sa forme doivent être pris en compte pour déterminer la taille de la plate-forme et la capacité de charge du chariot. Les objets sont-ils en carton ou en vrac ? de taille inégale ? peuvent- ils être empilés les uns sur les autres ?

La réponse à ces questions permet de déterminer la taille des chariots dont vous avez besoin. Si vous avez des articles de taille irrégulière, vous aurez peut-être besoin d'un chariot à plateaux pour éviter que les produits ne tombent lors du déplacement.

bouton voir la gamme

2. Environnement de travail

Si l’environnement d’utilisation du chariot est un bureau ou une salle d’archives alors les chariots à plateaux en bois ou antidérapants sont un excellent choix. 1, 2, ou 3 plateaux pour déplacer boites d’archives, piles de documents lourds, matériel informatique etc.
Si l’environnement de travail est un atelier alors les servantes d’atelier en acier ou en bois sont parfaites, tandis qu’en entrepôt et milieu industriel lourd , les chariots de manutention 450 kg et 900 kg sont idéaux de par leur capacité et la taille de leur plateau.

3. Polyvalence du chariot de manutention 

Essayez-vous de trouver un chariot prêt à s'adapter à des situations totalement différentes ? Doit-il être ajusté à une largeur ou une hauteur spécifique que vous souhaitez ou cela n’a pas d’importance ?
Tout dépend de la manière dont vous comptez utiliser le chariot à plate-forme et de l'endroit où vous souhaitez l'utiliser. En fin de compte, en cas de doute, il est toujours préférable d’opter pour un chariot polyvalent qui peut être utilisé pour diverses applications et utilisations.

4/ Les différents types de chariots de manutention

Nous avons répertorié les différents types de chariots couramment utilisés afin de vous aider dans votre choix :

Chariots en plastique

Ces chariots sont faciles à manœuvrer et résistants à la rouille. Légers, ils s’adaptent dans différents environnements y compris alimentaires : restaurants, réserves alimentaires…

Chariots métalliques

Les chariots métalliques sont souvent fabriqués en acier inoxydable ou en aluminium. Ils sont faciles à nettoyer, offrent une structure durable au chariot et sont moins susceptibles d'être cassés et endommagés. Un plateau, 2 plateaux, 3 plateaux . Avec ou sans rebords, à manche rabattable ou non. Vous avez un large choix.

bouton voir la gamme

Chariot grillagé

Les chariots grillagés sont fabriqués en treillis métallique serré avec un plateau robuste en bois encastré dans la structure métallique et reposant sur quatre roues. Généralement utilisés dans les entrepôts, les usines ou les établissements commerciaux, ils sont conçus pour supporter un volume important d’articles en vrac jusqu'à 500 kg. Le chariot grillagé n'aide pas seulement à déplacer les produits, il est aussi une bonne solution de stockage.

Conclusion : 

Nous espérons que vous êtes maintenant mieux informé sur les différents types de chariots et sur ce que vous devez prendre en compte lors du choix d'un chariot de manutention. N’hésitez pas à nous contacter, l'équipe transpalettemanuel.com est à votre disposition pour toute demande ou parcourez notre catégorie avec les différents types de chariots évoqués dans ce guide. Nous vous souhaitons d’avance une excellente manutention.