Transpalette Manuel, Gerbeur Manuel, Table Elévatrice... Large gamme de matériel de manutention au meilleur prix.

Guide d'Achat : Comment choisir et utiliser un diable de manutention ?

Mais pourquoi lui donner un tel nom, le "diable de manutention", lui qui pourtant est si pratique et rend tant de services aux manutentionnaires ? Le diable de manutention n'a pourtant rien de diabolique ! Il est juste diaboliquement efficace et utile.

Autrement appelé "chariot de manutention", il se décline en de multiples modèles destinés à tous les professionnels exigeants et qui l'emploient de façon intensive pour s'adapter à toutes les attentes et à tous les besoins. Le diable de manutention, c'est certain, tout le monde en a déjà entendu parler...et il est presque assuré que tout le monde sera amené à s'en servir un jour ou l'autre. Connaissez-vous toutefois les plus spécifiques d'entre eux ?
Quel est vraiment cet objet tant convoité ? Mais, à quoi sert-il exactement et comment s'en servir ? Et surtout, comment bien choisir le bon diable de manutention ?

1/ Qu'est-ce qu'un diable de manutention ?

Le diable de manutention est un appareil de manutention manuel initialement équipé de deux roulettes basses ou de deux roues gonflables basses ainsi que d'une bavette, il peut être pliable ou pas, et est conçu pour le levage et le transport de charges plus ou moins lourdes. Certains modèles supportant des charges lourdes à très lourdes sont équipés de plusieurs roues.

Par effet de levier avec un simple a coup sur ses poignées ou en les tirant délicatement vers vous et parfois en vous aidant du pied, il permet de basculer vers vous la charge sur son tablier et donc de transporter tout ce qui a du poids comme par exemple des appareils électroménagers ou des cartons empilés.

diable de manutention

Ni plus ni moins qu'un chariot de transport bien pensé, il nait dès les débuts de l'activité de charpentier pour aider au déplacement et au transport des matériaux par un seul homme. Il fait partie aujourd'hui de la vaste famille des brouettes. Il est muni de deux poignées ergonomiques qui permettent de pousser ou de tirer le chargement facilement et en sécurité.

Il fait gagner du temps et évite bien des blessures musculosquelettiques et des efforts à ses utilisateurs sur de courts trajets. Il offre la possibilité de déplacer et de manutentionner manuellement des objets qui auraient sans son aide demandé plusieurs allers et retours ou auraient nécessité la présence de main d’œuvre supplémentaire.
De structure en acier robuste ou en aluminium en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, le diable de manutention offre plusieurs capacités de chargement.

bouton voir la gamme

2/ Comment utiliser un diable de manutention?

Déménagement, aménagement, débarras, transport de marchandises, déchargement et manutention de marchandises, préparation de commandes, sur les chantiers, utilisation par les jardiniers professionnels pour le transport des pots, le diable de manutention est incontournable !

Il offre mille et une alternatives pour aider à la manutention de presque tout et pour faciliter le déplacement d'objets de forme, de taille et de poids variables. Vous pouvez-même l'utiliser à des fins surprenantes ! Il est partout, dans tous les milieux d'activité professionnelle : l'industrie, les entrepôts, les châteaux viticoles, les ateliers mécanique, les arrière-boutiques et parfois même dans certains bureaux pour le transport des dossiers et autres archives.

Assurez-vous de son bon état avant de vous en servir : structure, roues correctement gonflées, état de la bavette sur laquelle seront posées les marchandises et capacité maximale de charge. Vérifiez que vous utilisez le diable de manutention adapté au terrain sur lequel vous évoluez.

Puis, rien de plus facile que de faire basculer doucement sur son tablier la marchandise à déplacer à un angle maximum de 45°. Il ne vous reste plus qu'à pousser ou à tirer. Le diable de manutention est en fonction !

3/ Quel diable de manutention choisir ?

Tous les diables de manutention que nous proposons ont été conçus pour durer. Ils sont fabriqués dans des matériaux durables et robustes qui ne nécessitent que très rarement des réparations ou un entretien. Le rapport qualité prix de votre investissement restera imbattable aux vues des services rendus pour toutes vos opérations de manutention.

Dans la catégorie des poids plume chez les diables de manutention professionnels, vous aurez le choix parmi :

diable pliable professionnel

  • Diable multiusage en aluminium 200kg, en version 10 kg et pour le plus léger de la catégorie avec ses 9 kg.
  • Diable pliant en aluminium 90 kg, idéal pour se glisser dans les camionnettes de livraison, un diable parfaitement nomade au quotidien
  • Diable pliable en aluminium 125 kg, ultra léger comme son cousin 90 kg, ce diable pliant professionnel a une bavette rabattable ainsi qu’un manche rétractable. Une fois entièrement repliés, ces diables pliables modèle réduit prennent un minimum d’espace et s’emportent partout.

Dans la catégorie multi fonctions :

  • Diable multiusages à bavette fixe pour des charges de 200 ou 300 kg en acier revêtu d'une peinture époxy.
  • Diable aluminium bavette rabattable 200 kg, parfait pour les colis encombrants.

Toujours dans la catégorie multi fonctions mais avec l'option renforcée :

  • Diable professionnel 200 kg avec renforts pour ceux qui en font un usage intensif, également décliné en aluminium

Toujours dans la catégorie multi fonctions couplé du plus de tous les avantages d'un chariot :

diable 3 positions

  • Diable aluminium 3 positions, produit hybride par excellence entre le diable et le chariot ou bien décliné en deux positions. En aluminium léger et robuste ils permettent à la fois une utilisation classique du diable pour soulever et déplacer en toute sécurité des cartons ou colis, ainsi que des roues supplémentaires pour mettre à hauteur du sol la poignée et utiliser le diable comme un véritable chariot de manutention.

Dans la catégorie des super poids lourds pour la manutention et le transport d'objets surdimensionnés et lourds comme des meubles ou des machines :

diable jumelé

  • Diable élévateur jumelé 600 kg avec une levée offerte de 300 mm pour les charges encombrantes, vendu par paire et équipé de roues non traçantes et d'une sangle pour fixer la charge. Son fonctionnement est hydraulique.
  • Diables jumelés pour charges encombrantes et pesant jusqu'à 1800 kg, toujours vendu par paire avec une sangle.

Et enfin, dans la catégorie des diables de manutention à usage spécifique, les diables pour cylindres, vous trouverez :

  • Diable à fûts avec capacité de 450 kg, en acier robuste et adaptés à des fûts métalliques d'une capacité de 220 litres.
  • Diable aluminium porte bonbonne 250 kg, parfait pour la livraison de bonbonnes d'eau,
  • Diable porte bouteille cylindrique idéal pour les bonbonnes d'eau ou d'autres breuvages transportés à l'horizontale et qui supporte jusqu'à 250 kg.
bouton voir la gamme

Vous l'aurez compris, quoique fort répandu, le diable de manutention peut encore vous aider selon votre travail et vous apporter du confort et de la sécurité dans vos tâches de levage et de manutention sur de petites distances dans votre entrepôt ou entreprise. Le diable est un appareil tout simple bâti sous la forme d'un "L" et qui pourtant offre une myriade de combinaisons possibles pour aider et faciliter le chargement et le déplacement de charges plus ou moins lourdes ou encombrantes.

Si vous ne savez toujours pas vers lequel des diables de manutention porter votre choix, n'hésitez pas à contacter nos conseillers commerciaux qui se feront un plaisir de vous orienter en fonction de vos attentes et de vos besoins. La solution adéquate existe pour tous les professionnels dans l'univers des diables de manutention, alors laissez-vous guider !