Transpalette Manuel, Gerbeur Manuel, Table Elévatrice... Large gamme de matériel de manutention au meilleur prix.

Guide d'Achat : Comment choisir et utiliser une grue d'atelier ?

Que vous soyez amateur de mécanique ou véritable professionnel de la mécanique, professionnel de la manutention industrielle ou que vous ayez des besoins particuliers de manutention de charges lourdes, compactes et peu malléables souvent dans un espacé réduit ou très exigu, la grue d'atelier répondra à tous vos besoins grâce à son bras fixe ou télescopique puissant.

Avant de vous lancer dans votre prochain achat, ce guide a pour but de vous aider à y voir plus clair dans le petit monde de la grue d'atelier en procédant à un rappel de la définition de l'appareil de manutention qu'est la grue d'atelier et des usages qui en sont faits, son fonctionnement et ses principales caractéristiques techniques et de sécurité.

bouton voir la gamme

1/ Qu'est ce qu'une grue d'atelier ?

La grue d'atelier aussi connue sous la jolie appellation de "chèvre de levage", "chèvre" ou aussi "lève-moteur", est destinée à faciliter le levage et la manutention de charges lourdes et encombrantes, généralement difficilement manipulables par la seule main de l'homme. Il s'agit d'un appareil professionnel de manutention et de levage, mobile ou pas, conçu pour lever avec une excellente stabilité et maniabilité de manière à assurer un travail ou une intervention sur l'objet levé en toute sécurité. Tout comme la chèvre en tant qu'animal, la grue d'atelier saura s'adapter à tout type d'environnement.

La grue d'atelier est idéale pour lever et déplacer rapidement et de manière aisée des pièces lourdes telles que des moteurs de véhicules, des engins comme une moto par exemple ou des pièces mécaniques pour faire de la maintenance industrielle. Elle mettra à hauteur d'homme des marchandises. La grue d'atelier peut également servir à la manutention de tous les autres types de produits sur palette ou non. La grue d'atelier s'apparente à un cric hydraulique de grande taille et est en réalité de conception relativement simple.

Dotée de roues fixées sur son châssis pour faciliter ses déplacements, elle est mobile par définition. Elle peut aussi être équipée d'un socle amarrage et est fixe dans ce cas précis. Dans tous les cas, le châssis ou le socle d'amarrage supportent un bras vertical fixe sur lequel est fixée avec une liaison pivot la flèche. La charge viendra se fixer au crochet du bout de la flèche grâce à un vérin hydraulique qui la relie au bras vertical. La flèche est de hauteur et de longueur variables selon les modèles.
Le vérin hydraulique est actionné par le biais d'une commande manuelle à barre ou bien au pied, ce qui va permettre à la flèche de monter ou de descendre lorsque l'on libère la pression en toute sécurité.
La grue d'atelier est donc une grue hydraulique de construction robuste en acier plié recouvert d'une peinture époxy et stable équipée d'une pompe hydraulique pour une grande ergonomie et sécurité au travail ainsi que pour pouvoir lever des charges très lourdes.

Pour toujours plus de sécurité à l'usage, il est à noter que la grue d'atelier doit être absolument posée sur un sol ou un socle plat, dur et stable, qu'elle soit mobile ou fixe.
Quelques restrictions d'utilisation sont aussi à pointer : pour des raisons de sécurité évidentes, ne jamais dépasser la capacité de charge de l'appareil ; ne pas utiliser dans des conditions difficiles telles que des conditions climatiques extrêmes, un sol meuble ou très pentu, application sous gel, etc ; enfin, en cas de défaillance de la grue d'atelier, ne plus la manipuler et s’assurer de ne pas être en danger.

2/ Comment bien choisir sa grue d'atelier ?

grues d' atelier avec caractéristiques

Comme pour tout appareil de manutention et de levage, la grue d'atelier devra s'adapter aux besoins spécifiques de votre métier et à vos attentes exactes (surtout en termes de capacité de charge) en répondant avant tout aux normes de sécurité en vigueur cela va de soi.
Une fois les normes de sécurité assurées, penchez-vous sur ses caractéristiques principales pour pouvoir sélectionner le modèle qui vous convient le mieux :

  • La charge maximale autorisée de la grue d'atelier 

La charge maximale autorisée est toujours donnée pour la longueur de flèche la plus courte possible (soyez donc vigilants lorsque la flèche est réglable à bien vérifier ses capacités) et par conséquent la hauteur de levage minimale. Il faut donc bien prendre en compte cette contrainte technique pour ne pas vous mettre en danger et lever vos charges en toute sécurité.

  • La hauteur maximale de levage de la grue d'atelier

Le second aspect d'importance à bien prendre en compte est la hauteur maximale de levage surtout si in fine votre grue d'atelier est prévue pour faire de la mécanique. C'est la longueur de la flèche qui va déterminer la hauteur maximale de levage. Gardez bien en mémoire à ce stade que plus vous levez haut, moins la grue supportera une charge élevée. Ainsi, au moment de faire votre choix, vérifiez bien la charge réelle supportée en bout de flèche principalement si vous avez besoin de lever vos charges lourdes relativement haut.

  • Les caractéristiques de la flèche de la grue d'atelier

C'est la flèche elle-même qui supporte toutes les contraintes de la charge levée. Elle se doit donc d'être de dimension adaptée à vos besoins puisque c'est elle qui fait toute la grue d'atelier et définit sa capacité de levage.
La flèche peut être fixe ou télescopique et il convient de ne pas se tromper : dans le cas d'une flèche fixe, la charge maximale autorisée est supportée sans problème par le crochet en bout de flèche.
C'est lorsque la flèche est télescopique que cela mérite plus d'attention car plus la flèche de la grue d'atelier est longue, moins la charge levée sera conséquente. Il n'en demeure pas moins que la flèche télescopique est très pratique car elle permet d'amener le crochet de levage le plus verticalement possible au-dessus de la charge à lever. Faites donc bien attention aux capacités de charge des différentes positions avant de vous engager.

  • Le type de châssis dont est équipée la grue d'atelier 

Dans le cas d'un châssis fixe, le bras vertical de la grue est maintenu par un socle directement ancré dans le sol ou bien encore sur une remorque ou à l'arrière d'un camion benne pour ne citer que trois exemples. C'est dans le milieu du bâtiment et des travaux publics que l'on retrouve principalement ces deux derniers usages. La grue d'atelier bénéficie ainsi d'une stabilité optimale et elle est souvent rotative. Il vous sera cependant impossible de déplacer votre charge sans en déplacer son support (si cela est possible) et la grue sera obligatoirement agrémentée d'un treuil.

La plupart des grues d'atelier sont équipées d’un châssis roulant qui permet de se déplacer avec sa charge accrochée partout dans l'atelier ou dans l'entrepôt et sur un court trajet. En vérifiant bien les côtes des éléments levés, vous pourrez les transporter aisément en faisant rouler votre grue d'atelier en la poussant ou en utilisant sa poignée.

Enfin, le châssis pliable n'est ni plus ni moins que le châssis roulant sur lequel on peut plier ou démonter facilement les pieds munis de roues. Le rangement de la grue d'atelier est facilité lorsque l'on ne l'utilise pas. Idéal pour un usage ponctuel et occasionnel.

bouton voir la gamme

3/ Comment fonctionne une grue d'atelier ?

Basée sur le principe tout simple du cric, la grue d'atelier est spécialement conçue pour permettre de soulever les marchandises par le dessus et pouvant aller jusqu'à 2 tonnes, c'est à dire procéder à du levage vertical, que vos marchandises soient palettisées ou non et ce en toute sécurité pour le manipulateur.

La grue d’atelier est composée de plusieurs parties : 

composition grue d' atelier

Tout d’abord un châssis, ce dernier peut être fixe ou mobile et supporte un bras vertical. Sur le bras vertical, se trouve la flèche qui va permettre d’accrocher la charge à lever grâce à un crochet rotatif robuste.

La grue d’atelier fonctionne grâce à un vérin hydraulique. La soupape de sécurité du vérin hydraulique professionnel se bloque automatiquement en cas de levée de charge trop lourde pour garantir la sécurité d'utilisation et éviter le basculement de la grue d'atelier. La présence d'une tige de piston chromé sur la pompe hydraulique assure une meilleure résistance à l’humidité.

La traction du bras de levage ou de la pédale va permettre de soulever ou de poser la charge accrochée à la flèche.

Les grues d'atelier hydrauliques sont facilement manipulables grâce à leur poignée de transport. Seules les chèvres de levage fixes ne sont pas pliables, on les qualifie de grues d'atelier à porte à faux dans ce cas précis .Le bras télescopique en fonction du modèle choisi offre 3, 4 ou 5 positions pour s'adapter aux attentes du manutentionnaire et lui permettre de soulever de lourdes charges sans le moindre effort physique et en toute sécurité.

La capacité de levage des grues d'atelier et autres grues hydrauliques proposées dans le catalogue transpalettemanuel.com est comprise entre 550kg (pour le modèle avec porte à faux c'est à dire contre poids pour éviter tout risque de basculement) et 2 tonnes. Pour chacun des modèles vous aurez la possibilité d'ajuster et de calibrer la grue en fonction de la charge à lever et à déplacer :

Grue d'atelier avec porte à faux capacité 550kg, poids 600 kg, largeur totale 910 mm, longueur totale du châssis 1800 mm. En position 1, capacité de charge de 550 kg et longueur du bras télescopique 925 mm, en position 2 capacité de charge de 450 kg et longueur du bras télescopique 1210 mm, en position 3 capacité de charge de 250 kg et longueur du bras télescopique 1500 mm, en position 4 capacité de charge de 250 kg et longueur du bras télescopique 1790 mm, et en position 5 capacité de charge de 150 kg et longueur du bras télescopique 2080mm.

Ce modèle est aussi très adapté au chargement et au déchargement de camion. Le contrepoids est fourni.

Grue hydraulique pour palette Europe capacité 1 tonne, poids 103 kg, dimensions hors tout de 1395 x 1000 mm, hauteur totale entre 470 et 2475 mm, hauteur de châssis 155 mm, écartement entre les deux pieds de la grue d'atelier 840 mm et hauteur de la grue bras à l'horizontale 1595 mm.

En position 1, capacité de charge de 1000 kg, en position 2 capacité de charge de 900 kg, en position 3 capacité de charge de 800 kg et en position 4 capacité de charge de 700 kg.

Grue d'atelier pliable capacité 1 tonne, poids de 70 kg. En position 1, capacité de charge de 1000 kg, en position 2 capacité de charge de 750 kg, en position 3 capacité de charge de 500 kg et en position 4 capacité de charge de 250 kg.

Grue d'atelier pliable capacité 2 tonnes, poids de 165 kg et largeur totale de 1165 mm. En position 1, capacité de charge de 2000 kg, en position 2 capacité de charge de 1700 kg et position 3, capacité de charge de 1500 kg.

Idéales pour une utilisation dans des locaux exigus ou ne proposant que peu de possibilité de manœuvres, elle sont parfaitement adaptées pour soulever un moteur, des pièces mécaniques dans les garages automobiles, dans les entrepôts et ateliers de maintenance industrielle ou de manutention. A l'aide d'une sangle ou d'une chaîne solidement arrimée à l'élément à soulever, il vous suffit de l'accrocher au crochet pivotant situé au bout de la flèche et d'actionner le bras hydraulique.

Si malgré toutes ces explications des questions subsistent , contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller au mieux en fonction de vos contraintes métier.