Transpalette Manuel, Gerbeur Manuel, Table Elévatrice... Large gamme de matériel de manutention au meilleur prix.

Guide d'Achat : Comment choisir une benne auto basculante et comment l'utiliser ?

1/ Qu'est ce qu'une benne auto basculante ?

Une benne auto basculante est un appareil de manutention professionnel principalement destiné au transport et au déchargement de matériel, de marchandises ou de déchets en vrac qu'ils soient liquides ou solides. Il s'agit principalement d'une parfaite alternative pour le tri et le traitement des déchets, mais elle peut cependant être utilisée à bien d'autres fins. C'est un appareil de manutention professionnel multi-usages qui peut tout aussi bien participer à la collecte, au tri, au transport et au déplacement de tous types de matériaux liquides ou solides avant de permettre un déversement rapide dans un autre bac de plus grande taille.

La benne auto basculante n'est en réalité ni plus ni moins qu'un "petit" container (sans couvercle ni toit) de contenance plus ou moins importante (variable entre 150 litres et 1100 litres et d'une charge maximale comprise entre 1200 et 2000 kg) qui a la propriété de basculer vers l'arrière - ou vers le côté lorsqu'il s'agit de camions équipés de bennes auto basculantes - pour décharger rapidement son contenu en général dans un autre conteneur ou bac plus volumineux. La benne auto basculante est ordinairement équipée d'une plaque métallique de pression à ressort placée sur l'avant du plateau de la benne qui soulève l'avant de la benne dès qu'elle entre en contact avec un autre contenant, permettant ainsi de la vider par gravité, en partie ou entièrement.

La contenance d'une benne auto basculante s'exprime généralement en litres mais il est important également de vérifier sa charge maximale en fonction de sa destination finale. Vous trouverez parmi la gamme de bennes auto basculantes, des bennes de plus ou moins grand volume et de charge utile variable entre 1200 et 2000 kg.

Comme leur nom l'indique, leur système de basculement est automatique tout comme leur redressement. Elle sont un accessoire, lui même complément idéal du chariot élévateur sur lequel elles se fixent à l'aide d'un fourreau ainsi que d'une goupille de sécurité. Elles peuvent aussi être agrémentées en option de roulettes pour une utilisation et des déplacements simplifiés dans les entrepôts avant manipulation par le cariste pour déverser leur contenu.

Il est enfin à noter qu'elles ne demandent aucun effort physique à leurs utilisateurs qui peuvent ainsi évacuer et vider leur contenu en toute sécurité grâce au chariot élévateur. Dans le cas où vous optez pour les équiper de roulettes, elles seront facilement maniables par une seule ou plusieurs personnes en fonction de la masse chargée. Elle facilitent le tri par les opérateurs qui n'ont pas à monter en hauteur pour remplir un conteneur de grande taille : ergonomiques par définition, elles faciliteront le travail dans tous les entrepôts.

benne auto basculante

2/ Milieux fréquents d'utilisation

Les bennes auto basculantes se retrouvent principalement dans des milieux industriels et plus spécifiquement dans l'univers de la gestion des déchets. Elles facilitent le tri de tout ce qui se présente sous forme de vrac. La benne auto basculante est incontestablement l'appareil de manutention indispensable dans l'univers de la gestion des déchets, des déchets industriels. Idéales pour les encombrants et tout ce qui entre dans la catégorie, ce sont de véritables bennes à ordures pratiques et ergonomiques pour les professionnels qui facilitent grandement toutes les étapes du recyclage.

Dans le bâtiment et le secteur des travaux publics, les bennes auto basculantes ont aussi fait la preuve de leur efficacité et de leur robustesse : gestion et tri des gravats, des matières premières telles que du sable ou du gravier. Compte tenu de la nature des marchandises, on y retrouve principalement le format le plus généreux de benne auto basculante, celui de 1100 Litres avec capacité de charge pouvant aller jusqu'à 2000 kg.

D'autres secteurs d'activité y trouveront sans nul doute un grande utilité pour faciliter le chargement et de déchargement de matières, matériaux, débris, gravats ou autres rebuts grâce à leur système de basculement automatique. Dans des ateliers de menuiserie par exemple, qu'il s'agisse de résidus de bois, de plastique ou encore d'aluminium, elles servent de poubelles de tri avant que leur contenu ne soit déversé dans un container plus grand.

Le format de la base de toutes les bennes auto basculantes a été élaboré de manière à pouvoir se glisser sur les fourches d'un chariot élévateur, ce qui offre une possibilité d'utilisation à tous les professionnels équipés d'un simple chariot élévateur. 

bouton voir la gamme

3/ Comment choisir sa benne auto basculante?

Toutes les bennes auto basculantes sont de conception et de construction robustes : angles renforcés pour ne pas être sujettes aux déformations et donc pour assurer une plus grande rigidité à la benne, revêtement avec une peinture laquée ultra résistante ce qui lui confère aussi plus de rigidité et une protection contre l'oxydation. . Les bennes auto basculantes sont équipées de déclenchement, manuel si nécessaire et elles répondent parfaitement aux normes en vigueur du chargement et du déchargement professionnels ainsi qu'à toutes les normes de sécurité en vigueur.
Selon vos attentes et votre secteur d'activité, plusieurs capacités de volume utile et de chargement de poids s'offrent à vous. Si vous avez besoin de procéder à un tri méticuleux de marchandises de taille relativement petite, le plus petit modèle répondra à vos attentes : industrie spécialisée, tri des métaux par exemple. En revanche, si vous traitez des marchandises encombrantes et de charge lourde, mieux vaudra vous orienter vers des modèles plus gros.

La gamme proposée est large :

  • 150 L, volume le plus petit disponible sur le marché, avec une capacité de charge maximale de 1200 kg avec des dimensions hors tout de: l 815 x L 760 x H 580 mm et avec un poids total à vide de 80 kg
  • 300 L avec une capacité de charge maximale de 1500 kg avec des dimensions hors tout de : 1235 x 840 x 750 mm et avec un poids total à vide de 115 kg
  • 600 L avec une capacité de charge maximale de 2000 kg avec des dimensions hors tout de : 1525 x 865 x 870 mm avec un poids total à vide de 101 kg
  • 900 L avec une capacité de charge maximale de 2000 kg avec des dimensions hors tout de : 1525 x 1215 x870 mm avec un poids total à vide de 122 kg
  • 1100 L, volume le plus généreux, avec une capacité de charge maximale de 2000 kg très adapté aux besoins des travaux publics plus particulièrement, avec des dimensions hors tout de : 1700 x 1215 x 1045 mm avec un poids total à vide de 195 kg.

4/ Comment utiliser une benne auto basculante ?

Rien de plus simple et accessible à tout bon manutentionnaire ou employé cariste que l'utilisation et la manipulation d'une benne auto basculante.
Toutes les bennes auto basculantes, quels que soient leur volume et leur charge utile, s'adaptent aux fourches des chariots élévateurs standard pour faciliter leur levage et leur vidage dans de plus gros contenants. C'est ainsi le cariste qui sera en charge de la manipulation de la benne. En termes de sécurité, le fourreau et la goupille de sécurité assurent la fixation parfaite de la benne auto basculante aux fourches du chariot élévateur.

Le vidage s'effectue automatiquement et rapidement une fois la benne élevée par le chariot élévateur : dès que la structure de la benne auto basculante entre en contact avec le contenant final, la benne s'actionne et déverse sa marchandise automatiquement. C'est son système qui, lorsque la benne est en contact avec le conteneur, active l'inclinaison de la benne et donc permet à celle ci de se vider partiellement ou intégralement en fonction de ce que souhaite le cariste.

Pour des raisons évidentes de praticité, la benne auto basculante est aussi équipée d'un système de basculement manuel. Elle peut ainsi être manipulée manuellement par le cariste lui même au moyen d'un cordon et d'une goupille en fonction de la hauteur ou de l'accessibilité du receveur final. Le basculement manuel s'active simplement en tirant le cordon relié à la goupille qui provoquera le renversement de la benne dans le conteneur.
Dans tous les cas de figure, le redressement de la benne auto basculante se fait automatiquement.

benne auto basculante élevée au chariot élévateur  benne auto basculante en cours de basculement 

benne auto basculante sur chariot élévateur  benne auto basculante professionnelle 

5/ La benne auto basculante en résumé

En conclusion, les bennes auto basculantes sont idéales pour le stockage et l'évacuation sécurisée des déchets ou des marchandises en vrac. Très simples d'utilisation par le cariste car préhensibles sur un chariot élévateur standard, elles sont définitivement inscrites dans l'ère du temps puisque facilitant le tri et par voie de fait le recyclage ou une meilleure utilisation des ressources et autres matières premières. La benne auto basculante possède une plaque métallique de pression à ressort sur le devant permettant de déclencher la benne basculante sans descendre du chariot élévateur, en l'appuyant tout simplement sur le rebord d'un autre conteneur de taille supérieure, ce qui est pratique pour verser dans des containers à bord haut.

La benne auto basculante, aussi appelée plus communément benne à déchets basculante (bien qu'elle ne se destine pas exclusivement au traitement des déchets et autres encombrants), offre la possibilité de verser son contenu par un simple déclenchement. Ceci augmente la sécurité lors des vidages en hauteur dans d'autres bacs de contenance plus importante. Elles est prévue pour être transportée tout simplement par un chariot élévateur. Sa construction très robuste en acier soudé, les renforts et la peinture laquée permettent une longévité et une sécurité maximales de la benne auto basculante.

Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix parmi la gamme en termes de contenance en volume comprise entre 150 litres et 1100 litres et de charge maximale elle-même comprise entre 1200 et 2000 kg !

bouton voir la gamme