Transpalette Manuel, Gerbeur Manuel, Table Elévatrice... Large gamme de matériel de manutention au meilleur prix.

Comment choisir et utiliser une table élévatrice ? 

Introduction : Comment bien choisir une table élévatrice ?

Quoi de plus pratique qu'une table élévatrice pour pouvoir travailler à hauteur d'homme ? Déplacer, soulever et descendre des charges lourdes à très lourdes ? Et quoi de plus sécurisant pour éviter nombre de blessures dorsales ? Plus besoin de se baisser et presque pas d'effort physique à fournir pour la levée des marchandises, pour pouvoir les ranger, préparer des commandes ou bien encore procéder à de la maintenance.
Que vous optiez pour un modèle à levée manuelle ou pour un modèle électrique mobile ou fixe, la table élévatrice est l'allié de l'entrepôt indispensable de bon nombre de métiers : mécaniciens, préparateurs de commande, techniciens, manutentionnaires... Il s'agit d'un appareil de manutention permettant de lever ou de baisser une charge autrement appelée table à ciseaux. La levée et la descente s'opèrent en toute sécurité. En cas de surcharge et quel que soit le modèle de table élévatrice, une sécurité bloque et empêche son utilisation.

Nécessitant très peu de maintenance, les tables élévatrices représentent un investissement sur le long terme et permettent plus de sécurité au travail. Elles peuvent représenter aussi une alternative économique à des projets d'élévateurs et de monte charges. Par ailleurs, leur faible encombrement est fréquemment fort apprécié dans des locaux exigus.

1/ Les tables élévatrices manuelles

1.1 Composition d'une table élévatrice manuelle

La table élévatrice manuelle se compose de 4 éléments principaux :

  1. son châssis de base qui soutient l'ensemble de la structure. Il doit être robuste, rigide et stable pour assurer la sécurité de l'utilisateur. Il est réalisé en acier plié et revêtu d'une peinture époxy résistante aux épreuves du temps.
  2. ses ciseaux qui fournissent un vrai mouvement vertical de niveau tout en soutenant la plateforme c'est-à-dire la partie supérieure. Les deux paires de ciseaux sont reliées entre elles par des arbres aux points de pivotement centraux et aux extrémités des charnières supérieures et inférieures.
  3. son plateau ou plutôt sa plateforme dont la dimension peut être variable pour vous offrir la possibilité d'y mettre jusqu'à des palettes et des marchandises aux dimensions hors norme.
  4. son vérin hydraulique de qualité manœuvrable par une pédale au pied (ou un bouton poussoir pour les modèles électriques).
  5. ses roues fixes équipées de freins à pied pratiques et deux roues directrices en acier revêtus d'un bandage en polyuréthane non traçant, silencieux et facilitant les déplacements.

A noter, elles sont aussi équipées de barres latérales anti écrasement pour assurer la sécurité de l'utilisateur et éviter la chute malencontreuse de marchandises.

table élévatrice manuelle composition

1.2 Utilisation d'une table élévatrice manuelle

Une table élévatrice manuelle (ou électrique par ailleurs) est faite pour se déplacer doucement vers le haut ou vers le bas jusqu’à la hauteur désirée et pour maintenir cette hauteur en toute sécurité et sans risque de chute de la marchandise. Par simple pression de la pédale, la table élévatrice manuelle va monter progressivement jusqu'à la hauteur souhaitée. La manette de descente est intégrée à la poignée principale. En cas de surcharge, la table se bloque ce qui permet d'empêcher toute mauvaise utilisation et danger pour le manipulateur.
Équipées de roues dont certaines ont des freins à pied, elle se déplacent facilement et ne laissent pas de trace de leur passage. Manœuvrables et maniables, leur faible poids est également un atout.
C'est pourquoi on retrouve des tables élévatrices dans tous les secteurs industriels où des levées de charges sont nécessaires : dans des entrepôts de marchandises, de préparation de commandes ou pour la mise en stock, en rayon, dans des chaînes de montage et d'assemblage techniques. On les retrouve aussi dans le secteur du bâtiment car elles sont fréquemment un des éléments clé de l'ergonomie en entreprise et de la prévention des risques de troubles musculo squelettiques. Rien de mieux pour un électricien que de maintenir à bonne hauteur une climatisation ou une pompe à chaleur avant de la fixer à l'endroit prévu.

1.3 Les différents types de tables élévatrices et modèles 

Spécialement conçues pour la manutention et le levage des charges plus ou moins lourdes allant de 150 jusqu'à 1000 kg, les tables élévatrices manuelles se déclinent toutefois en de nombreux modèles. Les critères sont la dimension de leur plateau, la charge maximale à lever ainsi que la hauteur de levée qui varient :

modèles à simple ciseaux pour une levée à 800 mm :

  • charge de 150 kg plateau 700 x 450mm,
  • charge de 300kg plateau 850 x 500 mm,
  • charge de 500 kg plateau 850 x 500 mm ou 1600 x 810 mm,
  • charge de 750 kg plateau 1000 x 510 mm,
  • charge de 1000 kg plateau 2035 x 750 mm
  • charge de 1500 kg plateau 1220 x 610 mm.

modèles à double ciseaux pour une levée jusqu'à 1500 mm :

  • charge 150kg plateau 700 x 450 mm et levée 1100 mm,
  • charge de 350kg plateau 910 x 500 mm et levée 1300 mm,
  • charge de 800kg plateau 1220 x 610 mm et levée 1500 mm.

Pour les milieux humides et particulièrement exigeants (comme l'industrie pharmaceutique ou l'industrie alimentaire), vous trouverez des modèles inox résistants à la corrosion et permettant le respect de normes d'hygiène strictes. Adaptables à une utilisation aussi bien en extérieur qu'en intérieur, vous trouverez des modèles à simple ciseaux :

  • 250 kg, levée 900 mm, plateau 815x550 mm
  • 450 kg, levée 945 mm et plateau 810x500 mm

et des modèles à double ciseaux :

  • 100 kg, levée 1210 mm, plateau 700 x 450 mm
  • 350 kg, levée 1375 mm et plateau 950 x 500 mm.

Et enfin un modèle à manivelle qui permet de lever des charges jusqu'à 300 kg de manière très précise grâce à la manivelle. La précision de levée apportée par la manivelle vous permettra de mettre à la hauteur exacte qui vous convient vos marchandises ou vos équipements.

table-elevatrice-manuelle

2/ Les tables élévatrices électriques mobiles

2.1 Composition d'une table élévatrice électrique mobile

La composition d'une table élévatrice électrique est sensiblement la même que celle d'une table élévatrice manuelle, hormis le boiter de commande électrique et bien entendu le moteur électrique.

On retrouve ainsi le châssis de base, les ciseaux simples ou doubles, le plateau de dimensions variables et au lieu de la pédale à pied, on retrouve un bouton poussoir pour actionner le vérin hydraulique lui même actionné par son moteur.

Idéales pour la mise à niveau de charges et l'aménagement des postes en milieux industriels sans avoir à fournir le moindre effort. Leurs plateaux se lèvent électriquement grâce à une commande très simple d’utilisation. Véritables atouts gain de temps et donc de productivité, les tables élévatrices électriques évitent également la pénibilité de tâches répétitives et fastidieuses lorsqu’elles sont exécutées de façon répétitive. Elles sont adaptée à toutes sortes de charges variant de lourdes à très lourdes et plus ou moins encombrantes.

2.2 Utilisation d'une table élévatrice électrique mobile

Les tables élévatrices électriques mobiles se déplacent sans difficulté grâce à leurs roulettes en acier revêtus d'un bandage en polyuréthane non traçant, silencieux et facilitant les déplacements. Très maniables et peu encombrantes, elles offrent une levée totalement automatisée. Pour la levée du plateau, il suffit d'actionner le bouton de levée ou de descente par simple pression. Sécurité garantie en cas de charge inadaptée : la table ne montera pas. Elle bénéficie aussi d'un bouton d'arrêt d'urgence en cas de besoin.
On retrouve souvent ces tables dans des entrepôts logistiques destinés à la préparation de commande ou de colis. Parfaites pour aider à la mise en rayon, elle sont incontournables car bien moins encombrantes et onéreuses que d'autres appareils de manutention électriques.
Les tables élévatrices mobiles sont également utilisées dans les milieux de la maintenance et de la technique ou mécanique : elles permettent de mettre à hauteur de travail un appareil à réparer.

2.3 Les différents modèles de tables élévatrices mobiles

Le modèle de table élévatrice mobile 300 kg offre un généreux plateau de 1010 x 520 mm et une hauteur de levée de 1300 mm. Il s'agit d'un modèle à double ciseaux autonome grâce à sa batterie rechargeable et son chargeur intégré.
Le modèle de table élévatrice mobile 500 kg offre quant à lui le même plateau 1010 x 520 mm et une hauteur de levée de 1618 mm, ce qui permet sans difficulté de manutentionner des palettes et des charges plus lourdes. C'est un modèle à double ciseaux doté d'une batterie et d'un chargeur intégré, avec une autonomie de 100 cycles, c'est-à-dire de 100 levées et 100 descentes.

tables elevatrices electriques mobiles

3/Les tables élévatrices électriques fixes.

3.1 Composition d'une table élévatrice électrique fixe 

La table élévatrice à ciseaux hydrauliques est de loin l'ascenseur industriel le plus courant. Cela peut sembler complexe, mais en réalité les tables élévatrices hydrauliques fixes sont vraiment très simples de conception. Elles permettent de mettre à niveau des charges lourdes sur palettes ou non.

Les tables élévatrices à ciseaux hydrauliques sont composées de neufs éléments principaux :

  • Le plateau - C'est le sommet de la table élévatrice où se trouve le produit soulevé. Sa taille est variable selon les modèles.
  • La base ou châssis - C'est la partie inférieure de la structure qui repose sur le sol. Elle contient le rail dans lequel se déplacent les ciseaux verticaux.
  • Les ciseaux - Ce sont les éléments verticaux qui permettent à la plate-forme de changer d'élévation.
  • Le cylindre hydraulique - Les ascenseurs industriels à ciseaux les plus courants sont actionnés par un ou deux vérins hydrauliques à simple effet. Ceux-ci permettent à la table élévatrice de se soulever et de s'abaisser.
  • Moteur - La plupart des ascenseurs hydrauliques à simples ou doubles ciseaux sont actionnés par un moteur électrique.. Ceux-ci alimentent la pompe hydraulique qui actionne la table élévatrice.
  • La barre anti-écrasement - système qui arrête la descente du plateau lorsque celui-ci rencontre un objet ou les pieds du manutentionnaire par exemple.
  • Ainsi qu'une barre anti chute - se positionne manuellement lorsque le plateau est en position haute. Elle est utilisée notamment lors de maintenances, lorsque quelqu’un intervient sur la table élévatrice. Elle permet de bloquer les ciseaux. 
  • Des clapets parachutes - En cas de sectionnement accidentel du câble d’alimentation, les clapets parachutes ont pour fonction de ralentir la descente du plateau afin que celui-ci ne tombe pas subitement au sol avec la charge qu’il supporte.
  • Un boitier de commande - Relié à la table élévatrice, celui comporte un long cordon d’alimentation afin que l’opérateur puisse se trouver éloigner de la charge lors de la levée et de la descente pour plus de sécurité. Ce boitier de commande comprend un bouton levée, un bouton descente et un bouton d’arrêt d’urgence.

composition table elevatrice electrique

3.2 Utilisation d'une table élévatrice électrique fixe 

Une table élévatrice hydraulique s'élève et s'abaisse lorsque du liquide hydraulique est introduit ou extrait du ou des cylindres hydrauliques. Lorsque le fluide hydraulique est introduit dans un cylindre, celui-ci se déplace vers l'extérieur, ce qui écarte les branches des ciseaux.

Levage de la table élévatrice

Élévation d'une table élévatrice à ciseaux: La plate-forme s'élève verticalement lorsque les pieds des ciseaux s'ouvrent, puisque ces derniers la relient à la base. L'extrémité libre des ciseaux est équipée de roulettes qui roulent dans la base. Chaque fois qu'une table élévatrice est soulevée, elle est soutenue par une colonne de fluide. La table élévatrice reste en position levée car le fluide est maintenu dans le(s) cylindre(s) par un clapet anti-retour.

La vitesse de levage d'une table élévatrice dépend de la pompe hydraulique et du moteur qui la fait tourner. La vitesse de levage souhaitée et la capacité à soulever déterminent la quantité de travail que le moteur doit effectuer, donc la puissance requise. Si une table élévatrice doit s’élever plus rapidement, il lui faudra plus de puissance. Si une table élévatrice doit avoir une plus grande capacité, elle nécessitera également plus de puissance.

Abaissement de la table élévatrice

La table élévatrice est abaissée par l'ouverture d'une soupape de descente qui permet au fluide de sortir du cylindre à un débit contrôlé. Cette soupape de descente est actionnée par un solénoïde et une soupape de type "normalement fermée", ce qui signifie qu'elle reste fermée jusqu'à ce que le solénoïde électrique soit actionné. Cette caractéristique empêche la table élévatrice de s'abaisser en cas de panne de courant. Lorsque le solénoïde ouvre la soupape de descente, le fluide retourne dans le réservoir. La vitesse de descente d'une table élévatrice est une fonction de contrôle de la vitesse à laquelle le fluide peut quitter le cylindre. Cela se fait à l'aide d'une vanne de régulation du débit (FC). La valve FC est compensée en pression, ce qui signifie qu'elle régule le débit dans une plage prédéterminée, que la table élévatrice soit chargée ou vide. Ces vannes FC sont à débit fixe ou non réglable et la vitesse de descente de la table élévatrice est généralement adaptée à la vitesse de montée de la table élévatrice. 

La table élévatrice électrique fixe est un appareil de manutention fixe comme son nom le précise et généralement utilisée dans les garages de réparation automobile par exemple pour une mise à hauteur de table de travail des moteurs et autres pièces lourdes. Levée de la charge en toute sécurité. Elles peuvent être installées en contrebas ou dans une fosse de garagiste.

On la retrouve aussi en milieu industriel pour mettre des charges lourdes à hauteur ou bien pour effectuer des opérations de maintenance soit en bout de chaîne de montage ou de production. Il devient alors bien plus simple de palettiser ou de dé palettiser puisque les charges sont à portée de main et à hauteur d'homme.

3.3 Les différents modèles de tables élévatrices fixes 

La gamme de tables élévatrices électriques fixe est particulièrement riche pour pouvoir répondre à tous les besoins et à toutes les attentes des professionnels les plus pointilleux. Cela leur permet également de pouvoir s'adapter à nombre de métiers très variés.
Équipées en 380 Volts à destination de l'industrie ou des grands entrepôts, il y a aussi plusieurs modèles en 220 volts pour répondre aux besoins de ceux qui n'ont pas la puissance électrique industrielle.

Les tables élévatrices fixes électriques simples ciseaux en 220 V :

  • capacité de charge 1000 kg, plateau 1300 x 800 mm
  • capacité de charge 2000 kg, plateau 1300 x 800 mm
  • capacité de charge 1000 kg, plateau 1300 x 1000 mm
  • extra plate avec capacité de charge 1000 kg, plateau 1450 x 1140 mm
  • en U pour les charges sur palette capacité de charge 1000 kg,1450 x 1140 mm. Les modèles en U sont idéaux pour les départements de palettisation, de conditionnement ou de contrôle de marchandises.

Les tables élévatrices fixes électriques simples ciseaux en 380 V :

  • capacité de charge 1000 kg, plateau 1300 x 800 mm
  • capacité de charge 2000 kg, plateau 1300 x 800 mm
  • capacité de charge 1000 kg, plateau 1300 x 1000 mm
  • extra plate capacité de charge 1000 kg, plateau 1450 x 1140 mm
  • en U pour les charges sur palette capacité de charge 1000 kg,1450 x 1140 mm
  • en E pour les charges très lourdes sur palettes avec capacité de charge de 1000 kg 1450 x 1140 mm. Le renfort central des modèles en E permet un soutien supplémentaire sous les palettes. Tout comme pour le modèle en U, les tables élévatrices en E sont très pratiques pour la palettisation ou le filmage des palettes car vous pouvez tourner autour.
  • pour les charges très lourdes avec capacité de charge 2200 kg, plateau 1420 x 815 mm
  • pour les charges très lourdes avec capacité de charge 2200 kg, plateau 1830 x 1220 mm

Les tables élévatrices électriques fixes doubles ciseaux pour charges lourdes et encombrantes aux dimensions hors normes sont très adaptées pour le levage et la mise en hauteur de palettes :

  • capacité de charge de 1000 kg, plateau 1300 x 820 mm, hauteur de levée 1780 mm
  • capacité de charge e" 2000 kg, plateau 1300 x 820 mm, hauteur de levée 1780 mm

Les doubles ciseaux vous offrent une hauteur de levée supérieure à celle proposée par les simples ciseaux, et ce en toute sécurité.

tables elevatrices electriques fixes

Conclusion

Parfaite alternative à un investissement plus important comme les chariots élévateurs ou autres monte charges, les tables élévatrices permettent de protéger la santé, principalement en prévention de maux de dos et de favoriser l'ergonomie des hommes au travail. La large gamme proposée ne laisse que l'embarras du choix.
La table élévatrice est en quelque sorte un ascenseur industriel, véritable monte charge sans effort pour son utilisateur. Cela permet d'adopter très rapidement et facilement une position de travail ergonomique.
Mobile ou fixe, manuelle ou électrique, en U en E, extra plate... vous trouverez forcément le modèle correspondant à vos besoins dans notre gamme ! Nous nous ferons un plaisir de vous orienter dans l'univers de la table élévatrice si vous en ressentez le besoin : n'hésitez pas à nous contacter.

Comme tous nos appareils de manutention, les tables élévatrices manuelles ou électriques, fixes ou mobiles sont livrées montées et prêtes à l'usage, avec leur notice explicative dont il est vivement recommandé de prendre connaissance avant première utilisation. Nos tables élévatrices sont toutes garanties un an et répondent à toutes les normes CE en vigueur.
Il s'agit d'appareils de manutention professionnels conçus spécifiquement pour les professionnels quels qu'ils soient et pour une utilisation intensive : robustes, en acier plié, revêtues de revêtement époxy de protection pour résister aux épreuves du temps, équipées de vérins hydrauliques et de moteurs pour les modèles électriques de qualité, équipées de tous les éléments de sécurité (blocage, bouton d'urgence, barres latérales anti chute etc) nos tables élévatrices vont vite vous devenir indispensables dans votre travail au quotidien.

Il est enfin à noter que les tables élévatrices répondent parfaitement aux besoins de la manutention et du levage professionnels tout en restant très accessibles en termes tarifaires et en jouissant d'un très faible encombrement. Les modèles manuels sont nomades par essence : une fois repliés, ils se faufilent partout et leur faible épaisseur permet un rangement facile et discret.