Transpalette Manuel, Gerbeur Manuel, Table Elévatrice... Large gamme de matériel de manutention au meilleur prix.

Guide d'achat : Comment choisir un transpalette ?

1/ Comment choisir un transpalette ? 

Le transpalette est le grand incontournable de bon nombre de professionnels pour les aider au quotidien à déplacer, monter ou descendre des charges plus ou moins lourdes et encombrantes. Cependant, le moment venu de choisir votre nouveau transpalette, un certain nombre de critères d'utilisation en fonction de vos réels besoins et souvent même de la nature de votre activité rentrent en compte. Il ne faut pas les négliger. En effet, vous n'aurez pas les mêmes attentes de votre appareil de manutention si vous êtes garagiste ou bien par exemple manutentionnaire dans l’industrie pharmaceutique ou bien encore dans un chai à barriques. Voici donc un tour d'horizon des bonnes questions à vous poser pour vous permettre de faire le meilleur choix.

1.1 Les critères de sélections 

pictogramme critère transpalette

1.1.1 le poids de la charge


Premier critère à prendre en compte avant de valider votre choix : la charge utile du transpalette ou pour quel poids maximum a-t'il été conçu ?
Pour assurer la sécurité des marchandises et celle des utilisateurs, mieux vaut s'assurer de la charge maximale que votre futur transpalette pourra manutentionner. Correspond-elle vraiment à vos besoins et au poids des marchandises que vous manipulez ?
Transpalettemanuel.com vous propose une très large gamme de charges utiles variant de 1000 kg à 5000 kg.

1.1.2 la dimension de la charge

Quel type de marchandises allez-vous transporter ? Pensez à la dimension des palettes à manutentionner, et pensez aussi aux marchandises de forme cylindrique, aux formes hors normes ou sur palettes perdues plus fines :
- pour des palettes de petite taille, des fourches courtes de 800mm suffiront.
- pour des palettes de taille commune, des palettes Europe, un transpalette avec des fourches standard de 1150 mm conviendra parfaitement.
- pour des palettes surdimensionnées, optez plutôt pour un transpalette à fourches longues de 1800 mm.
- pour des charges de forme arrondies ou bien des fûts, les fourches du transpalette porte bobine assureront la stabilité des marchandises.
Pensez également à l'écartement entre fourches en fonction des marchandises à traiter : de 680 mm jusqu’à 1030 mm avec des écartements intermédiaires de 860 et 990 mm.

1.1.3 la hauteur de levée


De quelle hauteur de levée avez-vous besoin? Une faible levée du sol juste pour faciliter le déplacement des marchandises ou bien une levée à hauteur d'homme jusqu'à 800mm au dessus du sol pour les transpalettes manuels ?
La hauteur de levée est un élément très important pour assurer la sécurité des manipulateurs et leur éviter bien des troubles musculosquelettiques tout en facilitant leur travail.

1.1.4 la fréquence d'utilisation


Pour un usage intensif, il est indispensable de sélectionner un transpalette professionnel, robuste et conçu pour résister dans le temps. De sa structure même en acier plié revêtu jusqu'à ses roues et galets, en passant par son vérin hydraulique, c'est la qualité des matériaux de sa réalisation qui garantira sa longévité en dépit d'un usage professionnel intensif.

1.1.5 Le lieu d'utilisation

Dans quel environnement allez-vous utiliser votre transpalette ? Cette question va définir la matière dans laquelle est conçu le transpalette pour qu'il dure dans le temps :
- en intérieur, dans un environnement que l'on peut qualifier de standard, un transpalette en acier revêtu d'une peinture époxy résistante aux épreuves du temps et aux différents chocs liés à son usage convient parfaitement.
- en extérieur ou dans des milieux humides ou corrosifs, le transpalette en inox galvanisé résistera à l'humidité ou à certains produits chimiques. Parfait pour un usage dans l'agro-alimentaire, les industries chimiques ou bien encore dans des zones proches de la mer.
- dans un environnement très exigent en termes d'hygiène, ce même transpalette galvanisé permet une mise aux normes d’hygiène facile.
Les deux sortes de roues quant à elles permettent une adaptation à la nature du sol : des roues en caoutchouc adhèrent en silence aux sols glissants, et les roues en polyuréthane sont, en plus d'être silencieuses, non traçantes. Enfin, pour les chantiers extérieurs ou bien les entrepôts à sol accidenté, plusieurs modèles de transpalettes tout terrain sauront répondre à vos attentes.


1.2 Les transpalettes manuels


1.2.1 les transpalettes manuels standards


Le transpalette manuel que l'on appelle aussi fréquemment “tire palette” est doté d’une pompe hydraulique, qui réduit les efforts à fournir de la part de l'utilisateur. Pratiques et robustes pour un usage professionnel, ils faciliteront le déplacement des charges lourdes et des palettes standard ou de type Europe tout au long de votre journée par simple action manuelle de leur poignée. Ils se déclinent en plusieurs tailles, charges utiles, hauteurs de levée et destinations tout en respectant toutes les normes de sécurité.

1.2.2 les transpalettes manuels courts , longs, larges


Quelles que soient vos attentes, vous trouverez dans notre catalogue le transpalette manuel qu'il vous faut : longueur des fourches et écartement des fourches variables pour répondre à tous types d'attentes. Ainsi, le transpalette manuel court 2500kg avec ses fourches de 800mm est le plus petit de la catégorie de largeur standard ou 685 mm. Le transpalette manuel XXL quant à lui doté de fourches de 1800mm avec écartement large 685mm, ou bien encore le transpalette manuel long 1500kg fourches 2500mm vous permettront de déplacer des palettes hors normes. Avec bien entendu toute une gamme intermédiaire pour vous satisfaire.

1.2.3 les transpalettes manuels surbaissés


transpalette surbaisséLes transpalettes manuels surbaissés sont ultra maniables pour un usage professionnel quotidien et intensif, spécialement dédiés aux palettes perdues, plus légères et moins épaisses que les palettes standard, ou pour des contraintes de hauteur inférieures aux normes habituelles : modèle 1500kg 51 mm du sol ou modèle 1000 kg 35 mm du sol.

1.2.4 les transpalettes manuels hautes levées


Déplacements et manutention horizontaux et verticaux avec système de levage en ciseaux pour une grande stabilité jusqu'à une hauteur de 80 cm du sol : un transpalette manuel deux en un pour des charges n'excédant pas 1000 kg ou 1500kg, sécurité garantie. Les transpalettes manuels hautes levées sont également déclinés en modèle monocylindre et en deux modèles à écartement large de 680mm.

1.2.5 les transpalettes manuels peseurs

transpalette peseurbouton voir la gamme

  • Le transpalette professionnel classique couplé d'une balance de haute précision pour répondre à vos besoins de vérification de poids et de pesage dans le cadre des activités de manutention. Un appareil de manutention multi-cartes en plus d'être robuste, maniable et pratique !
  • transpalette manuel peseur à piles 2000kg (précision 0,1%) fonctionne avec 3 simples piles pour peser toutes les masses à partir de 1 kg jusqu’à 2000kg sans besoin de les répartir grâce à ses deux capteurs intégrés sous chacune de ses fourches. Idéal pour les préparations de commande et le contrôle de poids avant expédition.
  • transpalette manuel peseur avec batterie qui se recharge sur le secteur et peut peser en toute précision toutes les masses à partir de 1 kg jusqu'à 2000 kg.
  • transpalette manuel peseur avec imprimante pour manipuler des charges allant jusqu'à 2000kg et imprimer un récapitulatif du poids.
  • transpalette manuel inox 304 ou 316 Peseur 2000 kg pèse par incrément de 0,5 kg toutes les masses à partir de 1 kg jusqu'à 2000 kg grâce à ses quatre capteurs intégrés sous ses fourches.

1.2.6 les transpalettes manuels portes fûts

Destinés à la manutention, au levage et au transport à l'horizontale de tous les objets cylindriques, les transpalettes manuels porte bobines, pourront être précédés par l'utilisation d'un chariot basculeur de fûts pour moins de pénibilité au travail. Leurs fourches sont inclinées vers l'intérieur pour que les marchandises cylindriques soient immobilisées lors de leurs déplacements et garantir leur stabilité. Ils se déclinent en trois modèles :

  • charge utile 1500kg largeur 860mm avec fourches de longueur standard
  • charge utile 1500kg largeur 990 mm avec fourches de longueur standard
  • charge utile 1800kg largeur 1030 mm avec fourches de longueur standard

1.3 Les transpalettes électriques

Un transpalette électrique a pour grand avantage de faciliter la manutention grâce à un système automatisé sans avoir besoin d'un permis spécifique contrairement aux chariots élévateurs. Grâce à ce système électrique, l'opérateur n'a pas d'effort à produire et peut garder une posture droite, réduisant ainsi les risques de blessures liés à la manutention.
Ils sont incontestablement les champions du gain de temps sur les chaînes logistiques et dans tous les entrepôts.

1.3.1 les transpalettes électriques avec batterie au lithium

transpalette electrique avec batterie au lithiumLes batteries lithium ne nécessitent pas d’entretien, ce qui n'est pas anodin, et s'interchangent très facilement pour une utilisation en continu avec cependant une autonomie moins longue que les batteries au plomb . Le temps qu'une batterie se recharge, vous en utilisez une seconde. Idéal pour une utilisation en intérieur sur des courtes et des moyennes distances.

1.3.2 les transpalettes électriques avec batterie au plomb

Avec un chargeur interne ou externe selon les modèles, les transpalettes électriques avec batterie au plomb ont 2 longueurs de fourches au choix : 1150 mm pour les palettes standards et 1800 mm pour les palettes longues ainsi que deux écartements de fourches possibles 540 mm ou 680 mm pour le transpalette électrique large. Capacité de charge maximum de 1500 kg, et pour mettre à hauteur vos charges sans effort, ils existent aussi en modèles haute levée à 800mm du sol.

2/Comment utiliser un transpalette? 

Les transpalettes sont parmi les appareils de manutention phares que l'on trouve dans les entrepôts, les chantiers de construction, la grande distribution... Moins chers et plus faciles à utiliser que les chariots élévateurs, ils sont également plus sûrs et productifs que le travail à la main. Les transpalettes sont utilisés pour transporter des charges sur de courtes distances. Cet engin de manutention très maniable est parfait pour la préparation de commandes , il est également employés par les caristes et plébiscité par les transporteurs pour le chargement et le déchargement de marchandises. 

Ces outils se déclinent en deux variantes: les transpalettes manuels et les transpalettes électriques à conducteur accompagnant. Votre budget et la fréquence d’utilisation vous permettront de décider entre l’un et l’autre. Si vous songez à investir dans l'un de ces appareils de manutention mais que vous vous demandez comment l’ utiliser, jetez un œil aux instructions détaillées ci-dessous.

2.1 Comment faire fonctionner un transpalette manuel ?

transpalette manuel utilisationbouton voir la gamme

Les transpalettes manuels sont plus simples et plus abordables que les transpalettes électriques et ne nécessitent pas d'entretien particulier.  Châssis, fourche et timon sont en tôle d'acier robuste. Ces transpalettes peuvent être un bon choix pour les entrepôts de petite à moyenne taille ou les chantiers de construction pour les opérations de manutention en toute sécurité . Voici les quatre étapes simples pour utiliser un transpalette manuel.

Localisez la poignée sur le timon

Tenez-vous derrière le transpalette avec les mains sur le timon en acier renforcé, les fourches vers l’extérieur. Localisez la poignée sur ce timon, elle peut être ergonomique pour un confort d’utilisation accrue et d'une couleur différente afin de la faire ressortir. 

Déplacez le transpalette jusqu’à la palette à transporter et appuyez sur la poignée. 

Déplacez le transpalette en direction de ce que vous voulez transporter et engagez la poignée vers le haut pour abaisser les fourches à ras du sol. Si ces dernières sont déjà abaissées, il ne se passera rien lorsque vous actionnerez la poignée.

Faites glisser les fourches sous la palette pour la charger

Une fois les fourches complètement abaissées, vous pouvez les faire glisser sous la palette que vous souhaitez déplacer. Si elles sont encore trop hautes pour glisser facilement sous la palette, elles peuvent ne pas être abaissées complètement et vous devez alors appuyer à nouveau sur la poignée de contrôle. Assurez-vous de pousser les fourches jusqu’au bout de la palette afin que les roues reposent sur le sol et non sur une partie de la palette.

Levez la palette

Une fois que les fourches sont positionnées sous la palette, tirez la poignée  et tout le timon vers vous en biais. Vous devriez ressentir une certaine résistance et remarquer que les fourches soulèvent lentement la palette. Répétez cette opération plusieurs fois afin que les fourches soient suffisamment décollées du sol pour que la palette ne frotte pas. 

2.2 Comment faire fonctionner un transpalette électrique?

Les transpalettes électriques nécessitent moins d’efforts que les transpalettes manuels, car le mouvement manuel de levage des fourches se fait cette fois de manière électrique. 

Débranchez et rangez le cordon

Débranchez la fiche du transpalette électrique lorsque vous l'utilisez.

La première étape pour faire fonctionner un transpalette électrique consiste à débrancher le cordon de charge et à le ranger à l'intérieur de la machine. Parce que ces transpalettes fonctionnent à l'électricité, les batteries d'alimentation doivent être branchées et chargées lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Il y a généralement un emplacement évident sous le carter pour insérer et stocker la longueur du cordon.

Identifier les commandes et baissez les fourches. 

Sur la poignée du transpalette, il y a des boutons pour contrôler la direction du mouvement. Appuyez sur le bouton «bas» pour abaisser les fourches vers le sol. Comme pour le transpalette manuel, celles-ci arriveront à quelques centimètres du sol. 

boitier de commandes du transpalette electrique

Charger la palette

Ensuite, utilisez les commandes pour déplacer le transpalette vers l’endroit désiré. Une fois que vous arrivez devant votre palette, utilisez les boutons pour manœuvrer les fourches en dessous de la palette et ce, jusqu’au bout de de celle ci pour une bonne prise en charge. Ensuite, appuyez sur le bouton «haut» pour soulever la palette et les fourches du sol.

Utilisez les boutons de commande pour vous déplacer

Une fois que votre palette est bien chargée, vous pouvez utiliser les boutons de commande pour vous déplacer vers votre destination. Lorsque vous arrivez, appuyez à nouveau sur le bouton «bas» pour abaisser les fourches et remettre la palette au sol.

Charger le transpalette électrique

Lorsque vous avez terminé, remettez le transpalette électrique tel que vous l'avez trouvé. Vous devrez retirer le cordon de charge de sa zone de stockage dans la machine et le rebrancher pour que le transpalette électrique soit prêt à être utilisé ultérieurement.  

2.3 Poussez-vous ou tirez-vous un transpalette?

Vous pouvez pousser et tirer un transpalette, selon la façon dont vous devez le manœuvrer. Cependant, les humains sont capables de pousser beaucoup plus de poids qu'ils ne peuvent en tirer et une traction excessive peut entraîner des blessures.

Précautions de sécurité concernant le transpalette

Bien qu'il s'agisse de machines relativement simples, les transpalettes peuvent causer des accidents si les précautions de sécurité appropriées ne sont pas prises.

Inspectez le transpalette avant utilisation

L'une des étapes les plus importantes avant d'utiliser un transpalette est de vérifier et de s'assurer que tout semble prêt et fonctionnel. Vous contrôlerez que les fourches ne soient pas lâches, que les roues soient bien équilibrées et que le chargeur  soit correctement rangé par exemple. 

Bien que cela puisse paraître fastidieux, cela vaut la peine de prendre quelques minutes supplémentaires pour vous assurer de ne pas faire tomber accidentellement votre palette en raison d'un transpalette défectueux.

Assurez-vous que votre chemin ne soit pas encombré

La deuxième étape consiste à s'assurer que l'itinéraire que vous emprunterez jusqu'à la palette et votre point de dépose soit libre de tout obstacle. Recherchez les matériaux de construction et les câbles électriques parasites et vérifiez la surface du sol. Si le sol est trop bosselé, il peut être préférable de trouver un autre itinéraire.

Stockez les transpalettes dans une zone sécurisée

Cette étape est particulièrement importante si vous travaillez sur un site qui accueille du public, comme un entrepôt de vente au détail par exemple. Assurez-vous que les transpalettes sont conservés dans une zone qui n'est pas facilement accessible aux clients ou aux civils, et que les machines sont bien à l'écart des autres travailleurs qui doivent se déplacer sur le site.

2.4 Avez-vous besoin d'un permis pour utiliser un transpalette?

Il n’est pas nécessaire de posséder un CACES pour utiliser un transpalette. Il est cependant important pour travailler en toute sécurité de lire la notice d’utilisation avant la 1ere utilisation , de porter des équipements de protection et de sécurité individuelle et de suivre une formation en interne si vous n'en avez jamais utilisé. 

Si après la lecture de ce guide des questions subsistent , contactez l'équipe transpalettemanuel.com , nous nous ferons un plaisir de vous aiguiller quant au transpalette le mieux adapté à votre utilisation.