Transpalette Manuel, Gerbeur Manuel, Table Elévatrice... Large gamme de matériel de manutention au meilleur prix.

Guide d'Achat : Comment choisir un gerbeur ?

1/ Comment choisir son gerbeur?

1.1/ Qu’est ce qu’un gerbeur à conducteur accompagnant ? Où l’utiliser?

Un Gerbeur à conducteur accompagnant est un transpalette équipé d'un mât pour soulever les palettes en hauteur. Cet appareil de manutention permet de déplacer des palettes, de les lever à la hauteur souhaitée pour les stocker par exemple et il peut aussi servir à décharger des véhicules. Manuel ou motorisé, il est une excellente alternative économique au chariot élévateur pour les travaux de moindre ampleur.

Ces machines sont parfaites pour les articles de petite capacité transportés dans un entrepôt ou tout autre local pendant moins de 5 heures par jour. Elles sont mieux adaptées à un usage intérieur en raison de leurs petites roues et il est recommandé de les utiliser uniquement sur des sols plats en béton.

Pour choisir le Gerbeur qui convient à votre utilisation il est important de prendre en compte les critères suivants:

pictogramme gerbeurs

La hauteur de levée souhaitée.

Le poids et la taille qu’il faut soulever.

La fréquence d’utilisation.

Le type de palettes.

1.2/ La hauteur de levée et la fréquence d’utilisation

Plus la hauteur de levée est importante et l’utilisation fréquente, plus il est conseillé de se diriger vers un gerbeur semi électrique ou électrique. A l’inverse, si l’utilisation n’est pas fréquente ou la hauteur de levée peu importante alors le Gerbeur Manuel pourra tout à fait convenir.
Le Gerbeur Manuel déplacera et mettra à hauteur uniquement grâce à l’action manuelle et l'effort physique de l'opérateur.
Le Gerbeur semi-électrique transportera les palettes de façon manuelle tandis que la levée se fera électriquement.
Le Gerbeur électrique quant à lui déplacera, lèvera et baissera les palettes électriquement. Ces derniers sont conseillés pour éviter tous troubles musculosquelettiques car les opérations répétitives de tractions ou de levées ne nécessitent aucun effort physique .

Les gerbeurs Transpalettemanuels.com ont une levée qui va de 85 cm pour le gerbeur table le moins haut à 5 m pour le gerbeur télescopique. Le poids maximum supporté varie entre 350 kg et 2 tonnes selon les modèles.

gerbeur mat fixe mat telescopique guide      bouton voir la gamme

La plupart des gerbeurs sont équipés de mâts fixes. Lorsque des hauteurs de levage plus élevées sont requises, un mât télescopique peut être nécessaire. Les mâts télescopiques comportent un mât intérieur emboîté dans le canal du mât extérieur. Lorsque les fourches sont élevées à une hauteur supérieure à celle du mât extérieur, le mât intérieur s'élève (télescopes) pour gagner une hauteur de levage supplémentaire. Les gerbeurs à mât télescopique ont une hauteur totale abaissée plus faible. Par exemple, le gerbeur manuel levée 1600 mm possède un mât fixe de 2080 mm alors que le gerbeur manuel levée 2500 mm possède un mât télescopique dont la hauteur abaissée est de 1830 mm. Si vous devez passer des portes, vérifiez la hauteur de ces dernières pour ne pas être bloqué.

1.3/ Le poids et la taille de la charge à soulever.

Chaque gerbeur possède une capacité de charge maximale à respecter scrupuleusement sous peine d’endommager la pompe hydraulique du matériel. Cette capacité est indicative, elle dépend en réalité de la répartition de la charge et de la hauteur d’élévation. Pour savoir exactement le poids admissible, il convient de se référer à la courbe de charges figurant sur chaque appareil. Le poids de la charge transportée n'est qu'un des facteurs utilisés pour déterminer la capacité requise d'un gerbeur pour une application donnée. Un facteur tout aussi important est le centre de gravité de la charge. Le centre de gravité est la distance entre l'arrière des fourches et le centre d'une charge uniformément répartie. Les gerbeurs à fourches standards que nous commercialisons ont leur centre de gravité à 600 mm de l’arrière des fourches. Lorsque vous choisissez un gerbeur pour une utilisation type, assurez-vous de prendre en compte le type et la taille de la charge que vous allez soulever et transporter.

1.4/ Le type de palettes à déplacer et à lever

Les gerbeurs avec bras au sol sont disponibles en 4 configurations:

  • Avec bras au sol fixes et fourches fixes (ce qui est le cas pour une grande partie des gerbeurs).
  • Avec bras au sol réglables et fourches réglables.
  • Avec bras au sol fixes et fourches réglables.
  • Avec bras au sol réglables et fourches fixes.

Ce qu’il faut retenir :

Alors que les gerbeurs avec des bras au sol fixes et des fourches fixes se destinent à lever des palettes standards ouvertes de type europe 80 x 120 cm ou 100 x 120 cm comme les gerbeurs manuels levée 1200 mm ou les gerbeurs électriques levée 3000 mm par exemple, les gerbeurs à bras au sol réglables et fourches réglables peuvent quant à eux manutentionner tous types de palettes (ouvertes ou fermées, standards ,larges, perdues) comme par exemple le gerbeur encadrant à manivelle levée 1250 mm ou 2500 mm.

Les gerbeurs qui possèdent des bras au sol fixes standards et des fourches réglables comme nos gerbeurs semi-électriques par exemple, permettent de déplacer et lever les palettes ouvertes , plus ou moins larges alors que les gerbeurs avec bras au sol fixes encadrants et fourches réglables peuvent prendre les palettes ouvertes ainsi que des palettes fermées puisque les bras au sol entourent la palette. C’est le cas de nos gerbeurs encadrants levée 1600 mm et 3000 mm. Ce type de gerbeur est également appelé gerbeur américain. Enfin les gerbeurs avec des bras au sol réglables et fourches fixes prennent en charge les palettes ouvertes et fermées.

fourches et bras des gerbeurs

1.5/ Les avantages à utiliser un gerbeur

Le coût initial est faible par rapport à d'autres équipements de manutention.
Les coûts d'exploitation minimaux. Les gerbeurs manuels nécessitent une remise à niveau d’huile périodique. Les équipements électriques à batterie ont quant à eux un coût d'exploitation permanent inférieur à celui du diesel ou du GPL par exemple.
Ils n'émettent ni gaz d'échappement, ni fumées, ni bruit, ce qui les rend idéaux pour la manutention à l'intérieur.
Ils ont également des besoins énergétiques plus faibles et produisent donc moins d'émissions de carbone.
Manuels ou électriques, ils sont compacts et maniables et peuvent donc travailler dans des espaces restreints, tout en contribuant à augmenter la capacité de stockage vertical des entrepôts.
Très bonne visibilité de l'opérateur : grâce à leur taille réduite, les opérateurs ont une meilleure visibilité lors de la manipulation de charges.
Les gerbeurs à mâts rétractables sont souvent idéaux pour la manutention de palettes dans les sections d'entreposage spécialisées (telles que les zones de stockage attribuées aux clients) et les salles de stockage.

2/ Composition et utilisation des gerbeurs manuels et électriques.

2.1/ Gerbeur et sécurité

Il est indispensable lorsque l’on parle de manutention de penser à la sécurité. Voici un rappel des bonnes pratiques.
L’utilisateur d’un gerbeur doit:

  • lire la documentation relative à l’appareil avant de l’utiliser.
  • suivre une formation en interne sur l’utilisation de l’appareil ou posséder le caces relevant de la recommandation R485.1 pour la conduite des gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant avec une levée comprise entre 1.2m et 2.5m inclue ou le caces relevant de la recommandation R485.2 pour la conduite des gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant avec une levée supérieure à 2.5m.
  • Porter un EPI (équipement de protection individuelle) approprié : Chaussures de sécurité, casque, veste haute visibilité, gants …)
  • Toujours examiner l'état de la machine avant de l'utiliser. Les conducteurs doivent toujours examiner l'état général du gerbeur avant de l’utiliser ( mât, roues, frein, fourches, pompe, avertisseur sonore …). Si un défaut est constaté le gerbeur ne doit pas être utilisé et mis hors service pour réparation.
  • Tenir compte de l'environnement dans lequel il évolue.
  • Conduire à une vitesse appropriée dans l'entrepôt afin de réduire les risques. Il faut prendre les virages lentement pour minimiser le risque de basculement.
  • S’assurer que le chargement est stable, sécurisé et non surchargé.
  • S’assurer que la visibilité est bonne. Il est important de s'assurer que vous pouvez voir clairement le rayonnage dans lequel vous positionnez votre charge. Si la visibilité est mauvaise, faites-vous aider par un agent pour vous guider.

2.2/ Composition des gerbeurs

Les gerbeurs sont composés comme suit :

composition gerbeur guide achat

De deux bras au sol qui peuvent se glisser sous un véhicule pour décharger des palettes ou rentrer dans une palette ouverte lorsqu’il s’agit de gerber une palette au-dessus de la palette qui est au sol. Ces bras comme l’ensemble de la structure sont en acier plié recouvert d’une peinture époxy haute résistance contre la corrosion et les chocs.

De deux fourches en acier plié renforcé, de dimensions standards pour la plupart des gerbeurs, soit 1150 mm, avec un écartement intérieur de 220 mm, mais il est possible de trouver des gerbeurs avec de petites fourches, un plateau en complément ou en remplacement des fourches ainsi que des gerbeurs avec des fourches réglables en largeur comme le gerbeur encadrant par exemple.

D’une pompe hydraulique robuste actionnée par une pédale au pied ou une manivelle en fonction des gerbeurs manuels et une manette de commande électrique pour les autres gerbeurs, ceci en vue de lever les fourches. La pompe est équipée d’une soupape de sécurité qui bloque la levée des fourches et évite ainsi d’endommager le système hydraulique en cas de surcharge.

La descente des fourches s’effectue en fonction des gerbeurs manuels soit à l’aide d’une poignée placée sur le timon qui permet de moduler la vitesse de descente, soit avec un système de manivelle pour les gerbeurs à treuil. Pour les gerbeurs électriques et semi électriques, la descente s’effectue à l’aide d’un bouton sur le boîtier de commandes.

Pour la sécurité des usagers, le cadre est équipé d’une grille qui évite la chute d’objets lors de la montée des fourches et du mât. Ce dernier peut être simple, double ou triple, fixe dans le premier cas, rétractable dans les autres cas.
Si le gerbeur doit passer entre des portes il est important de vérifier la hauteur de celles-ci et la hauteur du mât du gerbeur convoité.

La plupart des gerbeurs possède deux roues directrices pivotantes ainsi que deux galets fixes à l’extrémité des bras. Les roues directrices sont équipées d’un frein de parking pour éviter que l’appareil de manutention ne bouge lors d’une opération de stockage ou de déchargement.

Les gerbeurs électriques ou semi-électriques possèdent en plus :

  • un moteur puissant pour lever sans effort les charges. Fiables, ils permettent de lutter contre les troubles musculo-squelettiques et font gagner un temps précieux aux manutentionnaires.
  • une batterie professionnelle adaptée aux appareils de manutention.
  • un bouton d’arrêt d’urgence pour stopper l’appareil en cas de problème.
  • un chargeur externe à brancher sur secteur.


Tous les gerbeurs professionnels que nous commercialisons sont livrés avec un certificat de conformité et une notice d’utilisation. Ils répondent à la norme CE.


3/ Quelques types de gerbeurs

3.1/ Quelques types de gerbeurs manuels :

gerbeur table

Les gerbeurs tables : de petits formats et peu lourds, ces gerbeurs peuvent être transportés dans un utilitaire et servir d’appoint dans le chargement et déchargement de charges. Ce matériel est plébiscité par les chauffagistes par exemple ou les installateurs de poêle à bois. Ils ont une levée comprise entre 850 mm et 1500 mm en fonction des modèles et peuvent supporter jusqu’à 400 kg.

Les gerbeurs manuels standards capacité de charge 1 tonne ou 1.5 tonnes ont une capacité d’élévation qui varie de 1200 mm à 3 000 mm.
La capacité de charge annoncée est la capacité maximale que le gerbeur supporte. Pour une utilisation récurrente dans des conditions d’utilisations classiques il faut réduire presque de moitié le poids effectif de cette charge. C’est-à-dire par exemple qu’un gerbeur capacité de charge 1 tonne est idéal pour une utilisation jusqu’à 600 kg. Levée rapide ou levée rapide 4 cm ? deux hauteurs de levée par coup de pompe sont proposées chez transpalettemanuel.com la levée rapide classique de 1.6 cm par coup de pompe et la levée rapide 4 cm par coup de pompe spécialement développée par les chefs de produits transpalettemanuel.com pour un gain de temps conséquent lors de l’utilisation de ce matériel (40 coups de pompe pour arriver à une hauteur d’1.6m contre 100 coups de pompe avec un gerbeur levée 1.6 cm.

Les gerbeurs encadrants : à manivelle pour charges légères ou hydrauliques pour charges lourdes permettent de déplacer et de lever des palettes fermées ou des palettes Europe en large.

Les gerbeurs retourneurs de fûts pour fûts plastiques ou métalliques servent à prendre des fûts, les lever et les retourner à 360 degrés. Cet appareil permet de vider des fûts jusqu’à 1350 mm de haut.

Les gerbeurs manuels télescopiques : autrement appelé lève matériaux , ce type de gerbeur existe en hauteur de levée 3.5m, 5m et 6.5m. Principalement utilisés sur chantier, ces lève matériaux sont en aluminium très léger et entièrement repliable pour rentrer dans une camionnette. Equipés de nombreuses roues, ils peuvent être manipulés par une seule personne.

gerbeurs manuels guide d achat tm

3.2/ Quelques types de gerbeurs semi électriques :

Le gerbeur poste de travail capacité 150 kg : Ce gerbeur semi électrique est à la fois petit et maniable. Fréquemment utilisé en officine ou dans d’autres domaines pour de la manutention d’appoint, il possède une tablette dont l’élévation peut atteindre 1500 mm.

Le gerbeur table semi électrique capacité 400 kg : cet appareil de levage électrique à déplacement manuel peut s’utiliser pour charger les voitures et utilitaires sans effort. Sa table permet d’y poser des cartons tandis que ses courtes fourches rendent possible la prise de petites palettes.

Les gerbeurs semi-électriques 1600 mm capacité 1000 kg / 1500 kg et 2000 kg : Moins onéreux que les gerbeurs tout électriques et moins fastidieux à utiliser que les gerbeurs manuels, ce type de gerbeur possède un simple mât et des fourches capable de lever les palettes jusqu’à 1600 mm. Il existe en 3 capacités de charge pour répondre à la plupart des utilisations.

Les gerbeurs semi-électriques levée 2500 mm / 3000 mm et 3500 mm possèdent tous un double mât et des fourches réglables. Ces gerbeurs professionnels sont une aide précieuse contre la pénibilité au travail.

gerbeurs semi-electriques guide achat

3.3/ Quelques types de gerbeurs électriques :

Le gerbeur électrique levée 2500 mm : maniable et simple d’utilisation, ce gerbeur est l’outil multi usages qui offre la possibilité de décharger les palettes des camions lorsqu'il n’y a pas de quai de déchargement et de les stocker en hauteur sans effort.

Le gerbeur électrique levée 3000 mm : l’appareil de manutention parfait pour lutter contre les troubles musculosquelettiques. Il déplace les palettes électriquement comme un transpalette électrique et les lève jusqu’à 3 mètres sans effort comme un chariot élévateur.

Le gerbeur électrique levée 3500 mm : Ce gerbeur est celui qui lève le plus haut de la gamme. Parfait pour charger et décharger les racks de stockage , ce gerbeur tout électrique est un atout gain de temps, gain de productivité.

gerbeurs électriques guide achat tm