Transpalette Manuel, Gerbeur Manuel, Table Elévatrice... Large gamme de matériel de manutention au meilleur prix.

Comment utiliser un transpalette? Suivez ce guide pas à pas…

Les transpalettes sont parmi les appareils de manutention phares que l'on trouve dans les entrepôts,les chantiers de construction, la grande distribution... Moins chers et plus faciles à utiliser que les chariots élévateurs, ils sont également plus sûrs et productifs que le travail à la main. Les transpalettes sont utilisés pour transporter des charges sur de courtes distances. Cet engin de manutention très maniable est parfait pour la préparation de commandes , il est également employés par les caristes et plébiscité par les transporteurs pour le chargement et le déchargement de marchandises. 

Ces outils se déclinent en deux variantes: les transpalettes manuels et les transpalettes électriques à conducteur accompagnant. Votre budget et la fréquence d’utilisation vous permettront de décider entre l’un et l’autre. Si vous songez à investir dans l'un de ces appareils de manutention mais que vous vous demandez comment l’ utiliser, jetez un œil aux instructions détaillées ci-dessous.

Comment faire fonctionner un transpalette manuel ?

Les transpalettes manuels sont plus simples et plus abordables que les transpalettes électriques et ne nécessitent pas d'entretien particulier.  Châssis, fourche et timon sont en tôle d'acier robuste. Ces transpalettes peuvent être un bon choix pour les entrepôts de petite à moyenne taille ou les chantiers de construction pour les opérations de manutention en toute sécurité . Voici les quatre étapes simples pour utiliser un transpalette manuel.

Localisez la poignée sur le timon

Tenez-vous derrière le transpalette avec les mains sur le timon en acier renforcé, les fourches vers l’extérieur. Localisez la poignée sur ce timon, elle peut être ergonomique pour un confort d’utilisation accrue et d'une couleur différente afin de la faire ressortir. 

Déplacez le transpalette jusqu’à la palette à transporter et appuyez sur la poignée. 

Déplacez le transpalette en direction de ce que vous voulez transporter et engagez la poignée vers le haut pour abaisser les fourches à ras du sol. Si ces dernières sont déjà abaissées, il ne se passera rien lorsque vous actionnerez la poignée.

Faites glisser les fourches sous la palette pour la charger

Une fois les fourches complètement abaissées, vous pouvez les faire glisser sous la palette que vous souhaitez déplacer. Si elles sont encore trop hautes pour glisser facilement sous la palette, elles peuvent ne pas être abaissées complètement et vous devez alors appuyer à nouveau sur la poignée de contrôle. Assurez-vous de pousser les fourches jusqu’au bout de la palette afin que les roues reposent sur le sol et non sur une partie de la palette.

Levez la palette

Une fois que les fourches sont positionnées sous la palette, tirez la poignée  et tout le timon vers vous en biais. Vous devriez ressentir une certaine résistance et remarquer que les fourches soulèvent lentement la palette. Répétez cette opération plusieurs fois afin que les fourches soient suffisamment décollées du sol pour que la palette ne frotte pas. 

Comment faire fonctionner un transpalette électrique?

Les transpalettes électriques nécessitent moins d’efforts que les transpalettes manuels, car le mouvement manuel de levage des fourches se fait cette fois de manière électrique. 

Débranchez et rangez le cordon

Débranchez la fiche du transpalette électrique lorsque vous l'utilisez.

La première étape pour faire fonctionner un transpalette électrique consiste à débrancher le cordon de charge et à le ranger à l'intérieur de la machine. Parce que ces transpalettes fonctionnent à l'électricité, les batteries d'alimentation doivent être branchées et chargées lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Il y a généralement un emplacement évident sous le carter pour insérer et stocker la longueur du cordon.

Identifier les commandes et baissez les fourches. 

Sur la poignée du transpalette, il y a des boutons pour contrôler la direction du mouvement. Appuyez sur le bouton «bas» pour abaisser les fourches vers le sol. Comme pour le transpalette manuel, celles-ci arriveront à quelques centimètres du sol. 

boitier de commandes du transpalette electrique

Charger la palette

Ensuite, utilisez les commandes pour déplacer le transpalette vers l’endroit désiré. Une fois que vous arrivez devant votre palette, utilisez les boutons pour manœuvrer les fourches en dessous de la palette et ce, jusqu’au bout de de celle ci pour une bonne prise en charge. Ensuite, appuyez sur le bouton «haut» pour soulever la palette et les fourches du sol.

Utilisez les boutons de commande pour vous déplacer

Une fois que votre palette est bien chargée, vous pouvez utiliser les boutons de commande pour vous déplacer vers votre destination. Lorsque vous arrivez, appuyez à nouveau sur le bouton «bas» pour abaisser les fourches et remettre la palette au sol.

Charger le transpalette électrique

Lorsque vous avez terminé, remettez le transpalette électrique tel que vous l'avez trouvé. Vous devrez retirer le cordon de charge de sa zone de stockage dans la machine et le rebrancher pour que le transpalette électrique soit prêt à être utilisé ultérieurement.  

Poussez-vous ou tirez-vous un transpalette?

Vous pouvez pousser et tirer un transpalette, selon la façon dont vous devez le manœuvrer. Cependant, les humains sont capables de pousser beaucoup plus de poids qu'ils ne peuvent en tirer et une traction excessive peut entraîner des blessures.

Précautions de sécurité concernant le transpalette

Bien qu'il s'agisse de machines relativement simples, les transpalettes peuvent causer des accidents si les précautions de sécurité appropriées ne sont pas prises.

Inspectez le transpalette avant utilisation

L'une des étapes les plus importantes avant d'utiliser un transpalette est de vérifier et de s'assurer que tout semble prêt et fonctionnel. Vous contrôlerez que les fourches ne soient pas lâches, que les roues soient bien équilibrées et que le chargeur  soit correctement rangé par exemple. 

Bien que cela puisse paraître fastidieux, cela vaut la peine de prendre quelques minutes supplémentaires pour vous assurer de ne pas faire tomber accidentellement votre palette en raison d'un transpalette défectueux.

Assurez-vous que votre chemin ne soit pas encombré

La deuxième étape consiste à s'assurer que l'itinéraire que vous emprunterez jusqu'à la palette et votre point de dépose soit libre de tout obstacle. Recherchez les matériaux de construction et les câbles électriques parasites et vérifiez la surface du sol. Si le sol est trop bosselé, il peut être préférable de trouver un autre itinéraire.

Stockez les transpalettes dans une zone sécurisée

Cette étape est particulièrement importante si vous travaillez sur un site qui accueille du public, comme un entrepôt de vente au détail par exemple. Assurez-vous que les transpalettes sont conservés dans une zone qui n'est pas facilement accessible aux clients ou aux civils, et que les machines sont bien à l'écart des autres travailleurs qui doivent se déplacer sur le site.

Avez-vous besoin d'un permis pour utiliser un transpalette?

Il n’est pas nécessaire de posséder un CACES pour utiliser un transpalette. Il est cependant important de lire la notice d’utilisation avant la 1ere utilisation et de porter des chaussures de sécurité pour l’utiliser. 

Quel poids puis-je mettre sur un transpalette?

La plupart des transpalettes manuels et électriques supportent jusqu'à 2 500 kg  mais cela dépend de la taille et du modèle que vous utilisez, certains sont même conçus pour supporter des poids plus importants jusqu'à 5 tonnes, ils permettent ainsi de déplacer les charges lourdes avec une sécurité optimale. Notre large gamme vous permettra de trouver le modèle qui répond à vos critères. 

Que vous optiez pour un modèle manuel ou électrique n’hésitez pas à contacter nos conseillers si des questions subsistent.